Le groupe

Il y a les conversations anodines, celles que l’on a quand on ne sait pas trop quoi dire, les échanges polis et rassurants sur le sujet qui met tout le monde d’accord : « Quel temps fait il ? ».
Derrière cette simple question se cache pourtant un monde de possibilité, de probabilité, d’inquiétude et déjà de drames inédits.
C’est de cette matière a priori « amusical » qu’Anticyclone Trio puise son inspiration originelle. C’est à partir de cette inquiétude et de cet inexorabilité que la musique se compose.
Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du 20ème siècle, le trio se crée un univers singulier et sensible, un jazz à la fois lyrique, populaire et expérimental.
Un trio qui percute et caresse les climats, un saxophone sous pression, un piano envolé, un batteur de nuages.

 

 
Charlène Moura, Saxophone alto,  voix

Née dans l’univers d’Uzeste Musical, Charlène Moura est une enfant d’bal qui découvre le fifre au sein des ripataoulères gasconnes.

Le répertoire traditionnel lui offre le goût de la ritournelle comme une matière première à ses compositions, un lien entre ses racines et ses expérimentations.

Elle découvre le saxophone alto et se plonge dans l’improvisation avec l’envie d’y confronter son univers personnel et ses influences musicales.

Après une formation théâtrale et musicale, elle découvre sa voix, le chant lyrique, squatté, mâché, polyphonique.

Elle suit également une formation de musicienne intervenante où la pédagogie et le partage de sa passion tiennent une place essentielle. Elle arbore ainsi de nouveaux chemins artistiques en participant à des projets liant voix, corps et instruments (Cie Famille Goldini, Cie Les Voyageurs Immobiles, Déviations, Ech)

 

 Marek Kastelnik, Piano 

Après une exploration purement mélodique et harmonique de la musique, c’est vers le cabaret qu’il se tourne au sein de l’école de théâtre d’Agen. Tout en suivant une formation de comédien, Il accompagne alors de nombreux chanteurs et chanteuses et découvre le vaste répertoire de la chanson Française du 20ème siècle.

Il étudie ensuite la musique Contemporaine au Conservatoire de Bordeaux et se passionne en particulier pour la musique impressionniste de Debussy dont il apprécie le lyrisme mystérieux, et le travail des compositeurs John Cage et György Ligeti pour leur avancée dans l’exploration du monde sonore. 

Dans le même temps il se dirige vers l’improvisation et explore la nature atonale et expérimentale de son langage musical. Il va jusqu’à étudier la facture instrumentale du piano pour mieux en cerner les possibilités.
Cela ne l’empêche pas de se plonger dans la musique pop et de créer le personnage de Mike Starnight, looser magnifique grâce auquel il réinterpréte les chanson de Bowie ou Freddie Mercury.

Il  travaille également en tant que compositeur et interprète pour le spectacle vivant (Typhus Bronx, Cie 14:20, Philippe Beau)

Ses musiciens de prédilections sont Thelonious Monk, Erik Satie et John Lennon.

 

Frédéric Cavallin, Batterie, Glockenspiel

Il débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et suit l’enseignement du joueur de Tabla indien Debashish Brahmachari.

« Au hasard d’un voyage en auto-stop en Grèce en 1994, il découvre la puissance de la musique traditionnelle. Sur cette petite île des Cyclades, les conditions sont idéales pour observer l’unique corps que représente une langue, un geste, une danse, une respiration….
A son retour, la futilité de ces musiques de culture d’emprunt que sont le funk ou le jazz lui devient insupportable.
Il découvre l’idée de folklore imaginaire de Bélà Bartok et la musique de Tesi/Vaillant à travers « Veranda ». Un gigantesque univers des possibles s’offre désormais à lui. »

Il travaille notamment avec Éric Lareine, Palomar, Bazaar Boutik, Amor Fati Trio, Mathieu Werchowski, Hervé Suhubiette, JUR, Cie Perséphone…
Prolifique, gourmand, son travail se situe entre le free jazz le plus exigeant et la musique traditionnelle la plus ancestrale et, si possible, en croisant les langages (cinéma, danse, marionnettes, cirque, théâtre…)

anticyclone-shema

Anticyclone leur permet de laisser libre cours à leur imagination pour mieux assembler ces nombreuses influences et composer un bouquet original où se mélangent le populaire, le lyrique et l’expérimental.